L’école de Capucine et Gabin
Durant un an, c’est nous qui jouerons les professeurs pour Capucine et Gabin ! 👨🏫 Nous nous aiderons de manuels scolaires qui reprennent les programmes de l’Éducation Nationale 👩🏫 mais aussi des conseils qui nous ont été donnés par leur enseignant (Merci M.Saelen et M.Duthilleul 😉).
Mais nous espérons surtout que ce voyage sera à lui seul la vraie école des enfants avec une réelle ouverture sur le monde et les cultures qui nous entourent… 🌎
Pour effectuer la scolarité nous-même, il suffit de faire une demande par courrier auprès de l’Académie dont nous dépendons et avertir la commune.
Les voyages du Van
Une préparation à s’en arracher les cheveux!
Pour faire simple, il faut tout d’abord se rapprocher de compagnies maritimes qui organisent des transferts de véhicules à travers les différents continents 🚢, puis faire appel à un transitaire qui permettra le passage en douane du véhicule… 🛃Seulement, certaines compagnies maritimes acceptent de transférer notre Van uniquement si la réservation se fait par un transitaire, et les transitaires travaillent quasiment tous uniquement avec des professionnels et non des particuliers… 🤨 Finalement, pas si simple que ça!!!
Nous avons passés des heures (ça peut se compter en jours je crois!) à organiser cela.
Pour finir, nous avons trouvé une compagnie maritime en Allemagne qui récupère le Van à Envers en Belgique et nous le dépose 2 semaines plus tard à Halifax au Canada. 👌
Le Van repartira ensuite de Panama direction Lima au Pérou car arrivés à Panama, nous sommes bloqués par le canal. Il existait un ferry à une époque mais ce n’est plus le cas… Nous pourrions toutefois traverser une forêt nous permettant d’accéder à la zone frontalière avec la Colombie mais il semblerait que toute cette zone soit quelque peu occupée par des guérilleros, des paramilitaires et des trafiquants de drogue alors comment dire… 😨
Les assurances
Dans le cadre d’un voyage à travers différents pays du monde, les assurances dont nous disposons (auto, santé…) ne nous couvrent pas systématiquement…
Pour le Van, l’assurance nous couvre pour un voyage de 90 jours maximum et comprend un nombre de pays limité, inscrits sur la carte verte. Malheureusement pour nous, le Canada et les États-Unis ne sont pas sur la carte verte ! ☹️ Nous devrons nous assurer dans le pays dans lequel nous nous trouverons tout le long de notre voyage. Ça promet! C’est déjà compliqué de bien comprendre quelles sont nos garanties en France, alors je vous laisse imaginer le délire dans d’autres pays! Encore de belles journées paperasse en perspective..!
Pour l’assurance santé, nous devons prendre une assurance internationale afin d’être couverts intégralement ( frais médicaux, rapatriement, responsabilité civile, assurance juridique) et sur toute la durée du voyage. Là aussi, nous sommes couverts les 90 premiers jours par notre carte Visa Premier et à compter du 91e jour, plus rien!
Après avoir pris le temps de comparer différentes assurances internationales, nous avons souscrit un contrat avec Chapka Assurance (le forfait Cap Aventure), tout simplement parce qu’il correspond à nos attentes et à nos besoins.
Attention, il existe des assurances internationales qui couvrent vos frais médicaux mais vous devrez attendre le remboursement sécurité sociale (soit 2 mois) avant d’être remboursé par l’assurance du complément. Aussi, cela oblige à souscrire un contrat à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) car la Sécurité Sociale ne couvre également que les 3 premiers mois… Bref, pas terrible!
Les vaccins
Aïe aïe aïe ! 💉 Ce n’est pas la partie la plus drôle. Surtout pour Capucine qui stresse 3 jours avant une piqûre ! Quant à Gabin, il se montre très courageux !!
Nous avons rencontré un médecin de l’Institut Pasteur de Lille qui nous a donné toutes les informations sur les précautions à prendre en fonction des pays que l’on souhaite traverser. Ça en fait des piqûres et des traitements…
Nous devons tout d’abord vérifier si nous sommes à jour dans les vaccins effectués en France : BCG, ROR, Hépatite B et DT Polio Coqueluche. S’ajoutent ensuite les vaccins préconisés pour le voyage : Hépatite A, fièvre typhoïde, la rage et la fièvre jaune. Pour la rage (3 vaccins de prévus 😱), il faut savoir que nous ne sommes jamais vraiment immunisés: en cas de morsures, nous devrons à nouveau refaire 2 vaccins… Enfin, nous aurons un traitement antipaludique à prendre lorsque nous irons en Amérique Centrale et dans certaines régions d’Amérique du Sud.
Il est aussi fortement conseillé d’imbiber les vêtements et la literie de produits anti-moustiques et d’en mettre très régulièrement sur soi.
Après tout ça, c’est aussi Aïe aïe aïe le porte-monnaie!💰 Les vaccins nous reviennent à 1300€ et les traitements préventifs à 350€.
La paperasse
Bienvenue à la maison qui rend FOUOUOUOU ! Eh oui, là on y est…
Il nous a fallu plusieurs mois pour obtenir tous les papiers nécessaires : Passeports, cartes d’identité, permis de conduire internationaux, visas, assurances, carnet de passage en douane du van, carnets de vaccination internationaux, accord d’instruction à domicile…
- Les visas
Pour le Canada, nous avons fait une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) sur www.canada.ca. Cela nous a couté 7 dollars chacun. La démarche est très rapide, tout se fait en ligne … Enfin, quand on comprend du premier coup que ce n’est pas une demande de Visa qu’il faut chercher mais bien une AVE ! Eh non, ce n’est pas la même chose et quand on ne le sait pas, ça peut être très long…
Pour les Etats-Unis,
- L’instruction à domicile
Il faut effectuer une demande d’instruction dans la famille auprès de la DSDEN de notre département en indiquant le motif, les dates, le nom des enfants et le niveau dans lequel ils doivent être. J’ai joint ma demande à une fiche d’information remise par la DSDEN et voilà ! Rien de sorcier! En tout cas, jusque là!
- Le permis de conduire international
La demande s’est faite en ligne très facilement sur www.service-public.fr. Nous avons ensuite reçu par mail un formulaire à renvoyer avec une photo d’identité et une enveloppe pré-affranchie. Le plus long reste le délai de réception de nos permis
Notre maison de voyage!
Jolie demeure de 11m² …
… comprenant deux chambres,
une cuisine équipée,
une salle de douche avec WC séparés
et un espace extérieur de plus de 42 millions de km2…
Après avoir hésité entre le camping-car, le van et le fourgon aménagé, nous avons opté pour le van pour son côté passe-partout et plus roots ! Nous l’avons appelé Coquelicot…